Restaurant Gastronomique Mas des Herbes Blanches

Le Mas des Herbes Blanches propose un restaurant gastronomique La Table du Mas, devenu désormais, une référence dans la gastronomie régionale…

Une cuisine du Sud et d’ailleurs

À la tête des cuisines du Mas des Herbes Blanches, Xavier Burelle joue une partition personnelle qui fait écho aux gastronomies de la Provence, du Comté de Nice et de l’Italie, mais aussi aux saveurs du monde.

Dans le métier depuis l’âge de 15 ans, le Chef né en 1977 a fait ses armes auprès de Gérald Passédat à Marseille, de Jean-François Piège au Plaza Athénée, d’Arnaud Poëtte à l’Eden Roc, de Michel Del Burgo au Chantecler du Negresco avant de voler de ses propres ailes au Columbus à Monaco. Au Mas des Herbes Blanches depuis 2014, il continue d’affiner son écriture culinaire dans des plats qui reflètent autant ses liens privilégiés avec les producteurs du Luberon, que sa curiosité et son goût de l’invention.

La Table du Mas, restaurant gastronomique

À la suite du bar, le restaurant gastronomique La Table du Mas ouvre largement sur la grande terrasse et le panorama des jardins. Ses tables généreusement espacées sont dressées sur un sol de pierres posées en opus romain aux dimensions libérées. Les chaises classiques tapissées dans une grande diversité de tissus alternent dossiers médaillons et violonés. Leur stricte élégance est au diapason des imposants lustres de cristal suspendus au faîte de la charpente. Les longs rideaux et un mur de couleur ocre encadrent le rythme des fenêtres et soulignent la douceur de l’ambiance. Traitée comme une matière, la lumière circule par des jeux de transparence et de reflets qui modulent l’atmosphère en fonction des heures de la journée.

Dans ce cadre élégant, Xavier Burelle propose tout au long de l’année une carte gastronomique dans laquelle le produit local est maître. Dans les assiettes les paysages de Provence révèlent toutes leurs saveurs. Le Foie gras vient de la Ferme de Cancargaut à Pertuis, les légumes du maraicher Guy et les viandes de la Boucherie de la Forge à Robion. La truffe blanche est de Ménerbes. Le Saint Pierre directement livré de la criée du Grau-du-Roi a été comme les poissons de roche pêché en Méditerranée. Les fromages sont affinés par le Meilleur Ouvrier de France Josiane Déal à Vaison La Romaine et l’huile d’olive vient du moulin d’Alexis Munoz. Seule entorse à cette cartographie du terroir environnement le Turbot et les langoustines de Bretagne ou encore le caviar d’Aquitaine, il serait trop dommage de s’en priver. Le Ris de veau « signature » piqué à l’abricot et lavande, girolles et truffe d’été, sucs déglacés au lait d’amande, suffit pour évoquer la philosophie culinaire du Chef. Dans ce plat, les saveurs et les textures avancent comme un funambule sur un fil tendu. Sa grâce étonne par un équilibre parfait d’ingrédients qui se répondent avec audace.

Chaque mois, un menu autour d’un produit de saison permet de cerner la façon dont Xavier Burelle peut pousser un produit dans ses retranchements les plus goûteux. Quant aux desserts, ils jouent de la même façon sur les harmonies tranchées qui étonnent et émeuvent, avec en vedette les agrumes, la fraise et le chocolat, à moins de préférer partir sur la note d’un dernier voyage pour le Brésil. Car si les produits de prédilection du Chef sont locaux, ses inspirations sont sans frontières.

Télécharger la Carte

Le restaurant gastronomique La Table du Mas sera fermé les dimanche et lundi, midi et soir à partir du 1 octobre 2017