L'Hôtel

Le Mas des Herbes Blanches Hôtel & Spa – Relais & Châteaux

Le Mas des Herbes Blanches est un des premiers Relais et Châteaux dans le Luberon, édifié au début des années 70 selon les techniques de construction régionales, notamment par les Compagnons.

Un projet architectural à l’échelle de la nature

Conçu comme une succession de petites maisons en pierres sèches imbriquées les unes dans les autres, le Mas des Herbes Blanches Hôtel & Spa – Relais & Châteaux rappelle la tradition architecturale des Bories. Comme elles, il s’estompe dans la nature. L’agrandissement de l’hôtel et la naissance de huit petites bastides élevées en 2016 respectent parfaitement cette intégration au paysage. Ils permettent l’ouverture de 33 nouvelles chambres et suites, portant à 48 le nombre de clés de l’hôtel. Les nouveaux bâtiments déployés dans le parc se mêlent à lui pour préserver l’exception du site. Ils se confondent à son dédale d’escaliers, de jardins suspendus et de terrasses auxquels leurs tuiles vieillies semblent appartenir depuis toujours. Le chantier confié à l’architecte Dominique Bezes de l’agence Art Tech & Cie a profité du talent des compagnons qui ont travaillé sur l’appareillage des murs en pierres sèches dans la plus pure tradition provençale.

Le charme de la Provence revisité

Le nouveau décor du Mas des Herbes Blanches Hôtel & Spa – Relais & Châteaux a été confié à l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust. Ce spécialiste de l’hôtellerie haut de gamme excelle dans la création de « scènes d’intérieurs » contrastées qui conjuguent les temps et les styles.
Au Mas des Herbes Blanches Hôtel & Spa – Relais & Châteaux, il s’est appuyé sur l’esprit des lieux pour inventer l’histoire d’une maison hors du temps et des modes. Son intervention met les volumes en majesté, souligne les perspectives et traduit dans un langage intemporel les codes esthétiques de la Provence.

Prestations & Services :

• 48 chambres et suites avec piscine privée
• 1 restaurant Gastronomique avec sa terrasse ombragée
• 1 restaurant Bistronomique en extérieur (saison estivale)
• Parking privé et gratuit (80 places)
• 1 grande salle d’évènement de 250 m² à la lumière du jour divisible en 3 salles de séminaires
• Bar & Lobby avec cheminée
• 1 grande piscine extérieure ouverte de mai à octobre
• Parc arboré
• 1 SPA Sothys de Luxe (piscine intérieure chauffée, 3 cabines de massages, jacuzzi, hammam, sauna, salle de fitness)
• Ascenseurs
• Accès WIFI illimité et gratuit
• Accès aux personnes à mobilité réduite
• Réception 24h/24
• Coordonnées GPS : N43’56’08’-E005’14’39’

Fermeture annuelle de l’établissement : les mois de janvier et février

La réception

La réception donne le ton et l’échelle. Intimiste, elle invite dans la confidence d’une maison d’âme où le luxe s’exprime sans ostentation. Au plafond, les poutres et les solives patinées de blanc rappellent l’origine rustique des mas, alors que deux lustres à pampilles de cristal traduisent leur prestigieuse reconversion. Un canapé en corbeille, des bergères Louis XV et Louis XVI se mêlent à des pièces de design, des consoles classiques enchâssent des miroirs sur lesquels un trait de lumière dessine l’herbe blanche emblématique de l’hôtel. Les grandes dalles en pierre de Bourgogne sertissent un tapis rayonnant de pierres sèches. La douce harmonie des couleurs dominées par un camaïeu grège apaise l’œil du voyageur imprégné par l’ardente lumière de l’été. Elle est éveillée par la ponctuation raffinée des velours, les reflets brillants de l’or et de l’argent, le mat du bronze. Au mur, une centaine de cadres mettent en valeur les pages d’un herbier qui évoque la luxuriance des jardins. Et derrière les comptoirs d’accueil le parement en pierre est sobrement relevé par l’empreinte abstraite d’une graminée.

Chambres et Suites

Le Mas principal compte 15 chambres et suites dont les terrasses offrent des vues splendides. Leur ambiance apaisante est comme un contrepoint aux couleurs fauves de la nature environnante. Traitées dans un camaïeu de blancs et de gris, elles affichent une élégante simplicité structurée par de délicats rappels à la tradition provençale. Le luxe de ses hôtels particuliers est évoqué par un imposant cadre en stuc à l’intérieur duquel vibre un paysage au fusain. Il entoure la tête de lit qu’il met en majesté. Les murs patinés à la chaux et les voilages de lin font ressortir la pierre des tomettes dans lesquelles un tapis de laine incruste sa douceur. Les chevets en laiton doré reprennent la forme des jarres anciennes. Un grand miroir classique s’anime le soir par le dessin lumineux d’une herbe blanche, clin d’œil d’une technologie intégrée, mise au service de l’art et du confort. Grâce à elle, à la nuit tombée, les scénarios d’éclairage viennent s’ajouter à la magie du décor qu’ils révèlent d’une façon nouvelle. La salle de bains déborde sur la chambre par le truchement des tomettes qui deviennent une mosaïque de matériaux différents et gagnent jusqu’au mur duquel se détachent les vasques de marbre. Là encore le design tutoie l’histoire avec des éléments classiques qui s’associent à des accessoires aux lignes pures et aux finitions nobles. Le temps paraît comme suspendu dans cette atmosphère qui déjoue les codes de la mode pour imposer ceux de la plus stricte élégance.

>> Découvrez les chambres

Les bastides du domaine

Quatre nouvelles bastides voient le jour sur les terrasses du domaine. En écho au bâtiment principal, elles reconstituent dans le paysage le sentiment d’un hameau ancestral et propose aux hôtes de découvrir le confort de nouvelles chambres aux vues splendides. En contrebas du Parc quatre îlots de villas disposant de piscines particulières voient aussi le jour. Composées de deux suites communicantes et disposées de manière à avoir le sentiment d’une totale intimité elles peuvent être privatisées pour savourer le plaisir d’une maison à soi. Une invitation à profiter de la quiétude du Luberon, les facilités d’un service 5 étoiles en plus.